Compléments à la formation Gestion du stress et relations au travail

Ces fichiers audio complètent votre support de cours. Relisez au besoin le manuel avant de les utiliser.

Relaxation

Une piste relaxante, tout simplement.
Vous pouvez, pendant l’écoute, visualiser mentalement une situation souhaitée, un projet, etc.

Durée du son : 15 minutes

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Localiser les tensions

Ce son va vous aider à exécuter une relaxation progressive. C’est une simple série d’intervalles de tensions/relâchements se déplaçant progressivement d’un groupe de muscles au suivant. Vous pourrez exécuter cet exercice dans sa forme complète, comme proposé ici, ou avec l’habitude réaliser vous-même, sans support audio, l’exercice uniquement sur certaines zones de votre corps.

Durée du son : 10 minutes

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Lâcher-prise et suggestion

Cet exercice va vous aider à « lâcher prise » et à vous focaliser sur les suggestions significatives destinées à atteindre vos objectifs. Cela prend seulement quelques minutes et devrait être fait au moins 2 fois par jour. Vous pouvez garder les yeux ouverts ou fermés. Faites cet exercice lentement. Répétez les suggestions comme indiqué. Ne le faites jamais pendant que vous conduisez. Vous pouvez vous dire les suggestions mentalement, à voix basse ou haute. La seule chose requise est la concentration. Si possible, faites l’effort d’apprendre ces suggestions par cœur ou enregistrez-les avec une musique de fond.

Préparez votre suggestion-objectif sur une feuille de papier.

Pour avoir du succès, votre objectif doit être :

  • Réaliste (vous devez y croire)
  • Concret (mesurable, tangible)
  • Positif (la tournure négative aurait un mauvais effet…)
  • Gratifiant (clarifiez bien ce que vous gagnerez en l’atteignant)

Et bien sûr, cet objectif peut aussi être tout simplement… de vous relaxer.

Ma suggestion-objectif :

                “………..

Asseyez-vous ensuite dans un endroit paisible et confortable. Fermez vos yeux et pratiquez trois respirations profondes. Expirez à chaque fois doucement et profondément. Faites jouer l’audio-guide qui figure sur votre page Web, à moins que vous ayez déjà le texte suivant en tête, auquel cas vous le répéterez calmement.

Durée du son : 5 minutes

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Journal de stress

Vous pouvez ici télécharger (format Word) le « journal de stress » que vous adapterez à votre manière et remplirez au quotidien pendant 3 à 4 semaines avant de l’analyser.

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